Accueil du site > Activités > luttes sociales > Appel au Conseil d’Etat genevois pour le remboursement des cotisations à (...)

Appel au Conseil d’Etat genevois pour le remboursement des cotisations à l’assurance-maladie

jeudi 21 novembre 2013

Deux milliards ! C’est ce qu’ont payé en trop pour les réserves de l’assurance-maladie les assurés de sept cantons, dont 463 millions prélevés aux assurés genevois. Les assureurs et les responsables politiques de notre pays n’ont eu de cesse de culpabiliser la population, la rendant responsable de l’augmentation des coûts de la santé, en les surévaluant. Aujourd’hui, quand arrive le moment de rembourser les gens qui ont été spoliés, le lobby des assureurs et leurs représentants à Berne tentent toutes les manœuvres dilatoires possible pour éviter de devoir réparer cette injustice.

Au printemps 2011, le Conseiller fédéral en charge du Département de la santé a annoncé que les assurés spoliés seront remboursés.

Aujourd’hui, rien ne bouge. Une proposition d’un remboursement de 800 millions est dans l’air, un montant qui est inférieur à la moitié des sommes dues aux assurés avec un tiers à charge des assurés des cantons où les primes sont les plus basses, un tiers à charge de la Confédération, c’est-à-dire en fait à charge de tous les assurés du pays, et un tiers seulement à charge des caisses-maladie, avec la liberté pour elles de choisir le bon système. Mais rien ne bougera avant 2016, car l’affaire est retournée au Conseil fédéral.

Pendant ce temps, de nombreux assurés genevois viennent de se voir notifier de nouvelles hausses de cotisation pour l’année 2014, une cotisation qui est la plus élevée de Suisse.

Nous attendons une intervention énergique du Conseil d’Etat afin que Justice soit rendue aux assurés de notre canton, qu’il exige un gel de toute augmentation et préconise rapidement un plan de remboursement aux assurés. Le canton de Genève devrait rembourser en totalité les montants prélevés en trop et se payer sur la redevance due à la Confédération au titre de la péréquation financière intercantonale.

Adopté en assemblée publique le 20 novembre 2013

Parti du Travail, S.I.T. , SolidaritéS, La Gauche, AVIVO, Gauche anticapitaliste, les Communistes, Défense des aînés et des locataires, Mouvement populaire des familles, Mouvement vers une révolution citoyenne, les Indépendants de gauche, SSP

Plan du site |  RSS 2.0