Accueil du site > Activités > luttes sociales > Café politique : La crise de la dette en Grèce, les politiques d’austérité et (...)

Café politique : La crise de la dette en Grèce, les politiques d’austérité et les luttes populaires

mercredi 29 février 2012

Depuis deux ans la Grèce est confrontée à une crise catastrophique de sa dette budgétaire. Préférant sauver les profits des banques, créanciers de la Grèce, plutôt que le peuple grec, l’Union européenne, le FMI et la Banque centrale européenne imposent sans cesse à la Grèce des politiques d’austérité de plus en plus brutales qui plongent l’économie grecque dans le marasme et précipitent le peuple grec dans la misère, bientôt dans la famine. Pour imposer cette politique réactionnaire et inhumaine, les dirigeants bourgeois de l’UE, avec la complicité active de la social-démocratie, ont imposé au peuple grec un gouvernement non-élu et qui prend ses ordres à Bruxelles, et ont mis en place le Pacte pour l’euro, et dernièrement le Mécanisme européen de stabilité, qui imposent aux Etats membres des politiques d’austérité, et ce en supprimant de facto la souveraineté et les droits démocratiques des peuples.

Mais le peuple grec refuse de se soumettre à cette tyrannie des banquiers et des pouvoirs à leur solde et lutte contre les politiques d’austérité, pour ses droits et pour une société plus juste.

Quelle analyse faut-il faire de cette crise de la dette en Grèce, qui n’est que l’avatar le plus visible de la crise qui touche l’Union Européenne toute entière ? Comment analyser l’évolution de plus en plus anti-démocratique de l’Union européenne et quelles réponses politiques faut-il y apporter ? Quelle doit être la stratégie et les objectifs des communistes et de toutes les forces progressistes dans cette situation ? Pour quelle sortie progressiste de la crise faut-il lutter ?

Venez en débattre avec Jean Spielmann, président du PdT et Brigitte Berthouzoz, représentante du Parti Suisse du Travail auprès du Parti de la Gauche Européenne Le 9 mars 2012, à 20h00 Salle du Cercle du Mail 25 Rue du Vieux-Billard 1205 Genève