Accueil du site > Actualités > Communiqué de presse : candidature à la candidature de Maria Pérez au Conseil (...)

Communiqué de presse : candidature à la candidature de Maria Pérez au Conseil administratif de la Ville de Genève

dimanche 10 mars 2019

L’Assemblée générale du Parti du Travail, réunie le samedi 9 mars 2019, a décidé à l’unanimité d’apporter son soutien à la démarche de notre camarade Maria Pérez, qui s’est déclarée candidate à la candidature pour le Conseil administratif de la Ville de Genève. Eu égard au respect d’une procédure démocratique et conforme aux statuts du Parti du Travail, la décision définitive au sujet d’une candidature de Maria Pérez au Conseil administratif sera prise par une Assemblée générale ultérieure, où la question sera inscrite à l’ordre du jour.

L’Assemblée générale du samedi 9 mars a en effet estimé que la candidature de Maria Pérez est une candidature sérieuse, crédible et qui s’inscrit pleinement dans tradition politique de notre Parti, celle d’un combat sans concessions pour les intérêts légitimes des classes populaires et la justice sociale. Nous pensons également que, pour être un tant soit peu crédible, une candidature au Conseil administratif ne peut provenir que des élu-e-s sortant-e-s au Conseil municipal, qui connaissent le mieux les dossiers en cours, et sont les mieux à mêmes de poursuivre efficacement le combat à l’exécutif. Une candidature parachutée d’ailleurs ne serait pas sérieuse : comment quelqu’un qui n’a jamais siégé au Conseil municipal de la Ville de Genève pourrait réellement connaître les enjeux qui s’y présentent ? On aurait là un réel problème de crédibilité, de considération pour le travail accompli par le groupe Ensemble à Gauche sortant, voire de simple considération pour le peuple souverain. Par ailleurs, en cette année où une nouvelle Grève des femmes est prévue pour le 14 juin, il serait important de présenter enfin une femme au Conseil administratif de la Ville de Genève (il se fait que la gauche radicale n’y a été représentée jusque là que par des hommes). On ne peut pas selon nous être réellement féministe si on se contente de le proclamer, sans faire l’effort de confier des postes à responsabilité à des femmes.

D’après nous, Maria Pérez remplit au mieux les conditions requises pour porter les couleurs d’Ensemble à Gauche au Conseil administratif, ce que ses combats au Conseil municipal prouvent amplement. Notre Parti avait donné à la Ville de Genève deux magistrats remarquables et immanquablement fidèles à nos principes, que furent Roger Dafflon et André Hediger. Nous sommes convaincus que Maria Perez pourrait donner un nouveau souffle à cet héritage. Elle pourrait aussi porter au mieux le très bon bilan combatif du groupe sortant Ensemble à Gauche au Conseil municipal. Nous espérons que nos alliés au sein de la coalition Ensemble à Gauche pourront également en être convaincus.

Pour le Parti du Travail

Alexander Eniline