Accueil du site > Parti du Travail > Kienthal 1916-2016 : histoire-présent-perspectives

Kienthal 1916-2016 : histoire-présent-perspectives

Conférence internationale organisée par le Parti Suisse du Travail

mardi 12 avril 2016

SAMEDI 30 AVRIL 2016

10h - 16h

BERNE

Centre de conférences UNIA, Weltpoststrasse 20, Berne

(Tram No 6 ou No 8, Direction « Worb Dorf » ou « Saali », Arrêt Egghölzli)

Avec :

René Barthes, France

PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)

Aleksey Plotnikov, Russie

représentant du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) Docteur en histoire, professeur, membre du Conseil d’experts du Comité de la Douma d’Etat en matière de sécurité et de lutte contre la corruption, membre de l’Association russe des historiens de la Deuxième Guerre mondiale, membre du Club Zinoviev, conseiller du Premier vice-président du Comité de la Douma d’Etat pour les affaires internationales L. Kalachnikov (groupe du KPRF)

Alexander Eniline, Suisse

Doctorant en philosophie médiévale latine, membre du Comité directeur du Parti suisse du Travail, Président du Parti du Travail genevois

Hermann Kopp, Allemagne

historien, rédacteur, président de la fondation Marx-Engels

Nick Brauns, Allemagne

historien, publiciste, collaborateur du quotidien « Junge Welt ».

Animateur de séance : Beat Schneider

prof. ém., Berne

Traduction simultanée français-allemand et vice-versa

La conférence de Kiental constituait il y a cent ans une rupture historique : la collaboration des classes avait conduit à la Guerre impérialiste et précipité le prolétariat dans les tranchées. A Zimmerwald et Kiental des militants se sont efforcés de donner une réponse à cette défaite du mouvement ouvrier ; de nouvelles perspectives ont commencé à apparaître.

Cent ans plus tard : la victoire triomphale du capitalisme a conduit l’humanité à une guerre civile mondiale et a contraint le mouvement ouvrier à collaborer pour la lutte entre capitalismes pour des positions de force économiques. Au vu de cette défaite, la conférence Kiental 2016 n’hésite pas à examiner le passé pour développer des perspectives du futur.

La conférence est publique. Entrée libre. Possibilité de se restaurer dans la cantine du centre de conférence.