Accueil du site > Actualités > Lettre du parti communiste ukrainien sur la situation en Ukraine

Lettre du parti communiste ukrainien sur la situation en Ukraine

jeudi 15 mai 2014

Chers camarades, Le 2 mai 2014, le monde entier apprenait la tragique nouvelle de la mort de 40 personnes dans la maison des syndicats à Odessa. Ceux-ci manifestaient pacifiquement contre le gouvernement ukrainien en place, lorsqu’une horde de fascistes et néo-nazis incendièrent la maison. Plusieurs centaines de personnes, mécontentes du gouvernement, furent agressées et blessées brutalement. La communauté internationale s’épouvanta en voyant comment sont traités les dissidents et la tragédie d’Odessa confirma une nouvelle fois la nature anti-populaire, fasciste et dictatoriale du gouvernement actuel. Actuellement, des dizaines de citoyens pacifiques meurent à l’Est de l’Ukraine du fait que le régime anti-populaire les considère comme terroristes ; au lieu de mener avec eux un dialogue pour le maintien de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le régime mène contre eux des opérations de punitions. En ce 6 mai, la présidence du parlement et les fractions pro-fascistes des partis „Swoboda“ et „Patrie“ ont insisté lors de la séance plénière du parlement, que la discussion au sein du parlement doive se tenir de manière close. La fraction des communistes d’Ukraine s’est opposé à cette décision en considérant cette décision illégale. Le dirigeant du parti communiste d’Ukraine, Pjotr Simonenko, a condamné fermement les agissement du pouvoir en place, qui se base sur l’approfondissement des divisions de la société ukrainienne et il en a appelé à procéder à un examen des tueries d’Odessa et de l’Est de l’Ukraine et à cesser la politique belliciste des autorités. Faisant preuve d’illégalité flagrante vis-à-vis des normes de la constitution et du règlement du parlement, la majorité néo-nazie a décidé d’exclure la fraction du parti communiste d’Ukraine de la séance plénière du parlement ukrainien. Au bout du compte, le parlement a tenu une séance close. En conséquent, le peuple ukrainien n’a pas pu avoir accès à une information conforme à la vérité au sujet du résultat de l’enquête sur les tueries en Ukraine. Nous vous prions, chers camarades, de propager ces informations le plus possible dans vos médias de masse. Salutations Comité central du parti communiste d’Ukraine Source : Компартія України (6.5.2014) – traduction allemande : DKP-Nachrichtenportal (H.S./7.5.2014) traduction française (C.B.10.05.2014) pour www.pst.ch