Accueil du site > Activités > luttes sociales > Rassemblement de soutien aux grévistes de Partage et de Gate (...)

Rassemblement de soutien aux grévistes de Partage et de Gate Gourmet

Rassemblement organisé avec le soutien du Parti du Travail

lundi 30 septembre 2013

Contre la sous-traitance de tâches de service public

Contre les conditions de travail indignes

Contre la sous-enchère salariale déguisée en réinsertion

Rassemblement devant le Grand Conseil

Le jeudi 3 octobre 2013 à 16h30

Rue de l’Hôtel-de-Ville

Depuis 43 jours, les grévistes de Partage dénoncent leurs conditions de travail et mettent en lumière les dérives du système des Emplois de solidarités du Département de la solidarité et de l’emploi.

Il est temps de se rendre à l’évidence : le système EdS comme « tremplin vers l’emploi » est un mensonge !

Nous dénonçons :

• La sous-traitance de tâches de service public (voirie, AIS, objets trouvés, etc.) au mépris de la Loi cantonale en matière de chômage (LMC).

• Le maintien dans la précarité par le biais de contrats à durée indéterminée dont les salaires sont alignés sur l’aide sociale : 2800 CHF nets par mois !

• Les conditions de travail souvent indignes du point de vue de la pénibilité, de la sécurité au travail et du respect de la personne.

• L’absence d’obligation de mesures favorisant la réinsertion (formation, soutien à la recherche d’emploi, accompagnement individuel) ni même la requalification : en quoi est-ce que lever les ordures à la main est qualifiant ?!?

Nous soutenons ainsi la motion déposée devant le Grand Conseil par l’Alternative demandant la révision à la hausse du salaire des EdS, l’internalisation des tâches de service public, la conversion des postes d’EdS en postes de travail ordinaires dans les collectivités publiques et les associations, la garantie de conditions de travail correctes y compris sur le plan de la protection de la personnalité.

Ce rassemblement réunira les soutiens aux grévistes de Partage ainsi qu’aux grévistes de Gate Gourmet.